Les anciens Elimi qui habitaient Segeste expliquaient le phénomène de la formation des eaux thermales chaudes avec un évènement mythologique, selon lequel la chaleur était libérée par la volonté de la divinité fluviale, Crimiso pour permettre à la nymphée Egesta, évanouie au bord de la rivière, de se réchauffer suite à sa fuite de Troie et qui ensuite devint son épouse.

De leur union naquit Aceste qui fonda Segeste et il lui donna le nom de sa mère.

L’historien Diodoro Siculo raconte que pendant son voyage à Erice, Eracle retrouva les nynphees Egestee qui l’aidèrent se ressourcer grâce aux eaux thermales.

L’historien Dionigi de Alicarnasso raconte qu’une fois arrivé en Sicile, Enea a fait en sorte que  ses compagnons de voyages, parce-que les plus âgés et  fatigués pouvaient bénéficier de l’eau chaude pour leur corps et en même temps ils pouvaient repeupler la ville.

Le mythe est lié à la fondation de Segeste par les troyens, car ces derniers l’auraient choisie justement pour les propriétés salutaires des eaux thermales de son territoire.

Donc en se trouvant dans le territoire de Segeste, toutes les autres sources historiques indiquent le Crimiso comme l’actuel fleuve San Bartolomeo qui nait de la jonction avec l’eau chaude et froide des rivières.

GALLERY