L’histoire de Sélinonte

L’ancienne ville de Sélinonte a été construite sur la côte sud-ouest de la Sicile en tant que sous-colonie grecque, fondée par les mégariens de Megara Hyblaia, près du cours d’eau Selinos, à l’origine du toponyme.

Il est difficile de remonter à la date précise de sa fondation. Selon les rapports de Diodore de Sicile cela remonterait en 650 avant Jésus-Christ, toutefois en 627 selon Thucydide.

Laquelle des deux sources est plus fiable reste une donnée en phase de vérification, mais certains experts ont récemment émis l’hypothèse que cela pourrait être une discordance due à la présence de deux écistes, c’est à dire une fondation échelonnée de la ville.

Sélinonte effectivement se trouva dans une situation de conflit à cause des objectifs hégémoniques de la ville de Segesta, l’un des principaux centres des élymes de la Sicile occidentale, avec laquelle elle lutta pour la défense de l’intérêt commun du commerce de la mer Tyrrhénienne.

Par conséquence au cours de plusieurs conflits Segesta s’allia avec Athènes et Carthage et Sélinonte demanda de l’aide à Syracuse. En 409, la bataille décisive entraîna la destruction de Sélinonte, ainsi que le début d’une période caractérisée par une certaine dégradation.

Un repeuplement de la ville eut lieu grâce Hermocrates, un homme politique militaire, mais en 250 av. avec la première guerre punique, la population a été contrainte de déménager à Lilibeo jusqu’à l’abandon total de la ville.

Les sources témoignent aussi une fréquentation du site pendant la période de domination arabe de la Sicile. L’acropole montre également des traces d’occupation qui remontent  à la domination aragonaise.

En 1823, les fouilles archéologiques ont commencé et ont permis la découverte de vestiges remarquables. La domination des Carthaginois a fait de Sélinonte le détenteur des éléments culturels typiques de la civilisation phénicienne-punique, toujours présents actuellement dans les ruines de la ville et qui est aujourd’hui le plus grand parc archéologique d’Europe.

BIENVENUE AU PARC DE SÉLINONTE

TOUR DES PARCS – SÉLINONTE ET SEGESTE, GRANDES ENNEMIES

Point de rencontre avec guide: situé à l’entrée du parc archéologique de SÉLINONTE

PROGRAMME

Le tour commence par la visite guidée de la Colline Orientale qui accueille les trois temples, ensuite l’acropole et l’ancien village. Des nombreux fouilles archéologiques du VII siècle sont d’une extrême importance pendant la visite. Le tour termine au musée Baglio Florio récemment rouvert au public.

SÉLINONTE est le parc  plus grand d’Europe grâce à l’énorme extension (270 hectares) qui peut être visité en train électrique.

14h30: départ vers le parc archéologique de Segeste

Point de rencontre avec guide: situé à l’entrée du parc archéologique de SEGESTE.

Visite guidée du temple et du théâtre grecque. Ce sont des pièces archéologiques bien conservés qui remontent à la fin du V siècle avant Jésus Christ ; pour poursuivre la découverte des ruines d’une mosquée arabe, d’un château et d’une église normande.

Information: tour avec guide

Départ: 09h00

Durée : 6 heures avec pause pour le déjeuner;

Le paquet comprend:

– Visite guidée des zones archéologiques

Le paquet ne comprend pas

  • Billet d’entrée
  • Service de navette all ‘intérieur des parcs
  • Repas

N.B Pas de guide touristique dans l’excursion en mini van.

DEMANDE DE INFORMATION